Fédération Scola Corsa

Scola Corsa est appelée à fédérer l’ensemble des écoles associatives d’enseignement immersif qui portent son nom.

Transmettre la langue et la culture corses aux enfants par l’immersion dès le plus jeune âge !

Une plus-value pédagogique adaptée

À chaque ouverture d’une nouvelle école, une association annexe est créée par les parents qui portent le projet d’école de leurs enfants, adossée à l’association Scola Corsa. Chaque site peut ainsi organiser sa propre animation et assurer des conditions matérielles optimales pour la scolarité des enfants. Il organise également des manifestations pour promouvoir l’école et apporter, en coordination avec la fédération, la plus-value pédagogique qu’il souhaite.

Les deux premières écoles ont ouvert à la rentrée 2021, à Bastia et à Biguglia. Leur ont succédé, la première structure Scola Corsa de Corse du Sud à Sarrula è Carcupinu en septembre 2022, puis la dernière ouverture à Corti en septembre 2023.

Un véritable réseau associatif

Scola Corsa est une association loi 1901, qui adhère elle-même au réseau Eskolim des écoles associatives d’enseignement immersif en langues régionales françaises. Un conseil d’administration de 20 membres organise ses travaux, soutient les écoles juridiquement et financièrement, et assure leur suivi pédagogique en accompagnant notamment les enseignant(e)s et leurs besoins.
La scolarité des enfants est gratuite pour les parents qui sont seulement sollicités pour adhérer à Scola Corsa (Fédération et Annexe locale). Ceux qui le souhaitent, peuvent apporter un soutien libre pour aider la fédération. Les parents sont surtout impliqués de manière bénévole dans le bon fonctionnement de l’école (gestion du bureau de l’association, organisation d’évènement…).

Scola Corsa
Pour une Corse
Où la langue & la culture
S’épanouissent au cœur de l’éducation des enfants.

Les écoles de Scola Corsa sont des structures associatives, laïques et gratuites qui projettent d’être sous contrat d’association avec l’Etat (comme par exemple l’école Jeanne d’Arc à Bastia ou l’école Saint Paul à Ajaccio). Au terme de cinq ans de probation, le ministère de l’Éducation nationale pourra accorder un  contrat d’association aux structures de Scola Corsa. Cette reconnaissance officielle engendrera la prise en compte des salaires enseignants par le ministère de l’Éducation Nationale.

A l’heure actuelle, le financement de Scola Corsa est assuré à 70% par des subventions institutionnelles : Collectivité de Corse en grande majorité ainsi que les communes qui nous accueille (subventions scolaires, mise à disposition de locaux…). La part restante (30%) constitue un autofinancement généré grâce au mécénat d’entreprises, aux dons de particuliers et aussi des adhésions.

Le corse comme passerelle pour l'apprentissage du français

Commencer à apprendre à lire avec la langue corse n’est pas compliqué. Au contraire, c’est plus simple : en corse, il y a correspondance entre orthographe et phonologie, alors qu’en français un même son peut s’écrire de différentes manières. Une fois qu’il a acquis les bases de l’écriture en langue corse, l’enfant apprend plus aisément et franchit les autres étapes plus complexes de la lecture/écriture en langue française.

Le réseau Scola Corsa souhaite accompagner la scolarité de ses élèves jusqu’au secondaire (collège, lycée) et même jusqu’aux examens officiels (brevet,baccalauréat) comme le font déjà les étudiants de Seaska ou Diwan. D’ailleurs, les résultats obtenus dans les lycées de Seaska au Pays basque et de Diwan en Bretagne sont parmi les 10 meilleurs de France chaque année.